Ventilo DYSON DIY

De Wiki LOGre
Aller à : navigation, rechercher


Grenoble, c'est la nature, la montagne, la liberté ! Mais c'est aussi très chaud de temps en temps, notamment quelques semaines en Août !! Voilà comment se fabriquer un ventilo sur la technologie DYSON !

"La technologie DYSON ? Qu'est ce que c'est?" 

C'est un ventilateur qui crée un appel d'air ! Et utilise l'effet Venturi !

"L'effet Venturi? Qu'est ce que c'est??"

Tout simplement une question de pression : on va pousser un gros volume d'air dans un petit compartiment ! Plus de pression = plus de vitesse !Clique ici ! Premièrement, trouvez son ventilo/turbine qui est la clé. Ensuite tu construis ton armature (piliers & cercle) en fonction - tu peux utiliser la découpeuse laser pour ça ! Tu emboîtes /colles / visses comme tu souhaites le tout afin qu'il n'y ait pas de perte d'air ! Tu joins les deux cercles extérieurs par un feuille (ici Papier canson car bon compromis Souple/épais). Tu dois la jouer fine pour les cercles intérieurs car ce sont eux qui détermine ta sortie d'air ! Avoir un côté avec un diamètre plus faible va te permettre de choisir ton contour (ici 1 centimètre sur tout le contour circulaire). tu place le papier de façon à faire un tube côté "grand" qui touche presque l'autre côté (laisser 2 cm?) pour que l'air interne au cercles puisse sortir. Et placer le tube du "petit" cercle sur 5 centimètre afin d'orienté l'air vers l'intérieur du tube, et ainsi créer l'effet venturi !

"Aaah ok ok , mais ou tu obtiens l'accélération?"

Dans le pilier central, tu mets un ventilo d'ordinateur, au mieux une turbine qui compresse l'air, cet air va aller dans la partie circulaire (creuse). Et pour avoir un maximum de vitesse, tu ne prévoit qu'un petit contour à l'intérieur pour faire sortir tout l'air aspiré pas la turbine de ton pilier. Clique La !

"Super! Ben je vais aller faire ça!"

Attends! Ce n'est pas tout ! Tu dois choisir le diamètre de ton cercle, un diamètre trop grand ne créera pas d'aspiration \_(^o^)_/ et un trop petit ne permettra pas à l'aire de s'insérer ! La hauteur du pilier est importante, en effet, si ta colonne est trop basse, tu n'auras pas d'aspiration de ta turbine et donc pas d'air poussé dans ton contour de cercle ! On préconise 4x en hauteur le diamètre du ventilo/turbine de la colonne. Et viens à la fin ton design ! Ce n'est pas un vulgaire produit du marché mais bien un DIY que tu as fait ! Prends le temps de te le personaliser comme tu le sens !