Utilisateur:Pierrot

De Wiki LOGre
Aller à : navigation, rechercher
Pierrot .jpg

Professeur Agrégé, diplômé de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, Pierre-Marie Boitel enseigne à l'INP de Grenoble depuis 1985, où il est particulièrement apprécié, que ce soit par les étudiants ou ses collègues de travail. En 2008, il participe activement à la création de la plateforme GI-Nova, un atelier de prototypage ouvert aux étudiants et aux professionnels, dont il prend la responsabilité.


Dans tous les domaines auxquels ils s'intéresse, et ils sont nombreux, il n'est jamais simple utilisateur, il est rapidement acteur, il propose de nouvelles idées, il organise, il partage, il transmet.
Passionné de mécanique automobile (il participe à de nombreux rallyes, en organise, encadre des jeunes au sein d'associations) et de nouvelles technologies (électronique, objets connectés...), il est très vite séduit par l'impression 3D, et se lance dans l'aventure, tant à titre personnel que professionnel. Il expérimente, modifie, améliore, conçoit des imprimantes destinées au grand public, allant jusqu'à développer une tête d'impression complète à faible coût.


C'est en 2011 que Pierrot rejoint le LOG, le hackerspace Grenoblois. Il participe aux divers échanges, apportant ses compétences dans beaucoup de domaines. Toujours prêt à partager, à aider, à dépanner, son enthousiasme est très apprécié, les discussions avec lui toujours passionnantes, et surtout très enrichissantes.


Lorsque le projet d'imprimante LOGresse voit le jour au LOG, il y participe activement ; ses conseils éclairés sont une aide précieuse. Il écrit en particulier une notice de montage d'une rare qualité, à faire pâlir Ikea ! L'assemblage de cette imprimante devient d'une simplicité enfantine, et permet à beaucoup de franchir le pas, et de se lancer dans l'aventure.


En collaboration avec le CCSTI, il organise également plusieurs workshops de montage d'imprimantes 3D, d'abord sur des modèles de son cru, puis sur la LOGresse. Fin 2015, près d'une centaine de LOGresses ont déjà été réalisées, en partie grâce au dynamisme de Pierrot !


Lorsque le LOG loue, en septembre 2014, un local pour plus d'autonomie, Pierrot participe bien évidemment aux travaux d'aménagement.


C'est avec une grande tristesse que nous apprenons son décès, survenu le lundi 7 décembre 2015, à l'âge de 55 ans. Au LOG comme partout ailleurs, il laisse un grande vide.


Il continue néanmoins d'être parmi nous, à travers tout ce qu'il nous a légué.