TNI

De Wiki LOGre
Aller à : navigation, rechercher


Conception et réalisation de hack pour les videoprojecteurs interactifs permettant aux collègues en Afrique de réaliser et de maintenir des outils simples et robustes dans des Fablab ou des lycées professionnels (reprennant le principe du hack de Johnny Chung Lee sur une Wiimote johnnylee.net/projects/wii/)


Principe

Principe du tableau numérique interactif.

L'utilisateur utilise un vidéoprojecteur pour présenter un contenu pédagogique. Il interagit avec l'image projetée à l'aide d'un stylo infrarouge. Une caméra infrarouge (webcam modifiée) capte la lumière infrarouge du stylo. Un logiciel installé sur l'ordinateur repère la position du stylo dans l'image renvoyée par la webcam. Il traduit les mouvements du stylo en mouvements d'une souris virtuelle.



Dépot des sources

Pour le moment, les sources du projets sont disponibles ici: https://github.com/texane/iwb


À faire

- réalisation de stylet infrarouge robuste et simple à utiliser avec batterie rechargeable
- réalisation d'un boitier TNI infrarouge raccordé au PC par USB avec si possible calibrage intégré (comme sur http://vmarker.org) ou si c'est trop compliqué utilisant un driver multiOS (comme celui proposé pour la wiimote www.uweschmidt.org/wiimote-whiteboard)
- réalisation d'un video projecteur interactif à partir de videoproj de base à 250 € intégrant un dispositif de détection infra-rouge si possible fonctionnant en 12/110/220 v
- réalisation d'un "ordiprojecteur" tout en un incluant en plus une carte de PC sous Linux (pourquoi pas une Raspberry Pi) et une piratebox intégrée pour permettre les échanges de fichiers et l'utilisation du chat, du forum et du wiki.
- réalisation d'un visualiseur (caméra USB) sur un socle -> peut être découpé avec le matériel du Fablab ;-)

Les prototypes réalisés devraient nous permettre de créer des schémas de conception et des plans avec les procédures permettant des transferts à nos collègues en Afrique (dans les fablabs ou les lycées professionnels).

Le tout serait bien sur sous licence CC By pour en permettre la diffusion la plus large possible.