Serveur MPD

De Wiki LOGre
Aller à : navigation, rechercher


Vous avez dit MPD ?

Wikipédia nous dit :

« Music Player Daemon, ou MPD, est un lecteur audio libre qui permet l'accès distant depuis un autre ordinateur. Un exemple serait un serveur faisant tourner MPD et utilisant un de ses clients frontaux pour le contrôler à distance. Du fait qu'il soit lancé comme un démon, c'est aussi un bon lecteur audio pour le bureau, surtout pour ceux qui n'utilisent pas ou relancent souvent X. »

En pratique, son gros avantage est de pouvoir se piloter depuis un large choix de clients, qu'ils soient graphiques (gmpc), CLI (mpc, ncmpcpp) ou mobiles (MPDroid, MPoD). Il est donc facile de le piloter à distance.

Sous MacOs : MpcOSX

Comment lire de la musique ?

Sur le pc libre service : lancez GMPC et enjoy !

Sur son propre ordinateur : installer GMPC (ou un autre client MPD) et configurez votre client avec l'adresse alfred.local, sans login ni mot de passe. Dans GMPC, cela se trouve dans le menu Musique>Préférences>connexion. Et normalement vous êtes prêt à jouer.

Sur son smartphone : regardez du coté de MPDroid et de MPoD.

Vous pouvez définir et enregistrer des playlists à foison, en leur donnant si possible un nom parlant. Notez que toute sélection que vous faîtes pourra (et sera) altérée par les autres, ne serait-ce qu'à cause du bouton "Rogner" de certains clients, le mode consume (privilégié pour ne pas écouter toujours les mêmes choses).

Comment rajouter de la musique ?

Directement sur le pc du log : ajoutez un peu de musique dans le dossier ~/music/ sur le poste (compte par défaut), puis dans GMPC, cliquez sur "Mettre à jour la base de données".

Partage réseau : le dossier 'music' apparaît désormais magiquement dans les partages réseau, sur le serveur ALFRED. Pour celles et ceux qui sont plutôt orienté·e·s CLI, vous pouvez aussi monter le partage //alfred.local/music/ (installez le paquet cifs-utils)

Par SFTP : se connecter à l'adresse sftp://alfred.local. Demander a l'administrateur pour les identifiants. Placer l'album dans le dossier /mnt/storage/music/. Ensuite, actualisez la base de données à partir votre client MPD. ATTENTION : cette méthode est dépréciée, et ne fonctionnera que si vous avez une clé SSH (durcissement de l'accès dans SSH)

La convention adoptée est de grouper les morceaux par album dans un sous-dossier de la forme <Artiste - Nom de l'album>. Pensez à rendre les dossiers "executables" (chmod +x) pour que MPD puisse les parcourir... Problème parfois rencontré lors de la copie depuis un volume FAT (clef USB) avec Nautilus.

Notez que l'ordinateur faisant office de serveur MPD étant fait de pièces détachées assemblées au hasard, son disque dur est de fait de taille très réduite (25 Go pour la partition /home/). Évitez donc de parachuter la discographie complète de Céline Dion en FLAC dans le tas, pour garder un peu de place pour les copains. Privilégiez plutôt quelques albums soigneusement choisis (et si possible bien taggés), pour éviter de saturer les disques.

Si l'engouement des membres pour le concept venait à augmenter, on verra pour y dédier un vrai disque dur.