LOGal Sécurité

De Wiki LOGre
Aller à : navigation, rechercher


Fiche de sécurité (v1.1)

Ce document à pour but de rappeler les règles élémentaires de sécurité à respecter pour travailler au LOGal, que ce soit lors des travaux ou en exploitation normale.

L’accès et l’utilisation des ressources du Laboratoire Ouvert Grenoblois disponibles au LOGal sont soumis à l’acceptation de ces règles de sécurité.

Préambule

La sécurité est l'affaire de tous. Elle ne doit pas être ressentie comme une contrainte, mais au contraire, être instinctive, devenir une culture.

Certaines des règles ci-dessous ne sont que des rappels de choses évidentes ; d'autres donnent des informations plus précises dans certains domaines ou contextes spécifiques, au LOGal ou ailleurs. Elle ne constituent qu'un guide et n'ont pas vocation à se substituer à la réglementation en vigueur. D'un autre côté, ce n'est pas parce qu'une règle ne le mentionne pas explicitement qu'il est possible de faire n'importe quoi !

Toujours prendre le temps de la réflexion avant d'entreprendre une action, et réfléchir aux conséquences éventuelles, pour soi et pour les autres.

Au delà du cadre réglementaire, c'est l'intégrité des biens et des personnes qui est en jeu ; et il ne faut pas oublier que la responsabilité pénale de chacun est engagée en cas de comportement pouvant ou ayant engendré un accident grave sur autrui. Le simple fait de laisser faire une chose qu'on sait dangereuse est condamnable !

Il est donc dans l'intérêt de tous de rester vigilant sur ses propres actions, mais également sur celles des autres, et de ne pas hésiter à intervenir si l'on est témoin d'une prise de risque non justifiée, en particulier lorsque la parade est aussi simple que mettre une paire de lunette.

Ce document doit être vivant, et toute contribution est la bienvenue. N'hésitez donc pas à participer à son élaboration. Il devra, par exemple, être complété par des notices plus spécifiques si nécessaires, affichées aux divers postes de travail. La forme est à travailler, afin de rendre le message clair et positif.

Règlement Intérieur

Rappel du Règlement Intérieur vis-à-vis de la sécurité :

Article 10 - Sécurité

L’accès et l’utilisation des ressources du Laboratoire, en particulier l'accès au local, sont soumis à l’acceptation des règles décrites dans la fiche de Sécurité.

En particulier, les installations et équipements du local ne doivent en aucun cas être modifiés sans autorisation préalable écrite du conseil d'administration. De même, tout nouvel équipement mis à la disposition des membres de l'association devra être approuvé par le conseil d'administration ; celui-ci le classera selon les deux catégories suivantes :

  • utilisation libre : ce matériel est utilisable par tout membre ou par un non-membre sous la responsabilité d'un membre ;
  • utilisation soumise à formation : ce matériel nécessitera une formation par le garant du matériel.

Il conviendra de vérifier que les équipements sont conformes à la législation, et qu'ils ne présentent aucun risque pour les biens et les personnes.

Pour les équipements donnés, le garant est une commission désignée par le conseil d'administration. Pour les équipements prêtés, le garant est le membre qui met à disposition le matériel.

Le garant d'un équipement a le devoir de veiller à ce qu'il reste en état en assurant sa maintenance, ou, s'il n'en n'a pas les compétences, de le faire faire par une personne compétente. Dans tous les cas, ce garant reste responsable de cet équipement et doit spécifiquement approuver les membres y ayant accès.

Les prêts et les dons sont formalisés par une fiche de sécurité.

L'accès aux clefs du local est laissée à l'appréciation du conseil d'administration. Pour des raisons de sécurité, il est interdit d'accéder au local non accompagné.

Le matériel et les ressources de l'association sont réservées aux membres.

Tout membre ne respectant pas les consignes de sécurités décrites ici ou dans la fiche de Sécurité se verra suspendre l'accès au local.

Généralités

Les membres sont responsables de leur propre sécurité et doivent à ce titre :

  • s’informer des risques associés aux outils et appareils qu’ils souhaitent utiliser et se former à leur usage ;
  • s’équiper personnellement des EPI recommandés lorsque l’association n’est pas en mesure de les fournir ;
  • s’assurer que ces EPI sont aux normes en vigueur, en bon état et adaptés au travail envisagé ;
  • ne rien entreprendre sans en avoir la maîtrise complète.

Les membres sont également responsables de la sécurité des autres membres, et doivent donc :

  • tout mettre en œuvre pour que leurs actions ne mettent pas en jeu la sécurité d'autrui.

Par ailleurs, un membre qui met à disposition des autres membres un équipement dont l’usage présente des risques a le devoir :

  • d’informer les autres membres des risques associés à la mise en œuvre de cet équipement ;
  • de s’assurer de la conformité et de la maintenance de l’équipement, en particulier veiller à ce que les dispositifs de sécurité intégrés à cet équipement fonctionnent ;
  • de marquer l’équipement de manière à signaler les risques, notamment en utilisant les pictogrammes normalisés adéquats.

Encore une fois, ne pas hésiter à intervenir s'il on est témoin d'une situation potentiellement dangereuse.

Premiers soins

À compléter.

Numéros d'urgence

À compléter.

Zonage du LOGal

Description des différentes zones du LOGal, leur affectation, et les restrictions s'appliquant à chacune.

Labo

Le labo comporte lui-même 4 zones distinctes :

  • zone cuisine
  • zone soudure / micro-mécanique
  • zone développement
  • zone détente

Ces zones sont globalement délimités par les tables et paillasses affectées à chacune.

Du fait de la présence potentielle de nourriture, il convient donc de bien respecter ces zones et les règles ci-dessous :

  • il est formellement interdit d'apporter de la nourriture (solide ou liquide) dans les zones soudure et développement. En effet, les liquides peuvent se renverser sur des appareils sous tension, et provoquer des accidents graves. D'autre part, la nourriture peut être souillée voir contaminée par des produits présents ou ayant été présents lors d'une utilisation précédente ;
  • inversement, il est formellement interdit d'apporter des équipements dans la zone cuisine, afin de ne pas souiller ou contaminer les aliments qui y seront posés ;
  • il est également interdit d'apporter des équipements lourds de l'atelier dans le labo (gros étaux, scies...) ; les gros travaux doivent être faits dans l'atelier ;
  • ne pas poser de récipients contenant des liquides dans des endroits où il sont susceptibles d'être renversé (bord de table, en hauteur sur une armoire...) ;
  • la zone détente est réservée aux discussions. La nourriture y est tolérée. Les montages électroniques ou autre n'y ont pas leur place. Seuls sont autorisés les PC portables, à condition de limiter leur usage en présence de boissons liquides ;

Voir pour le stockage

Bureau

Le bureau est une zone de calme, principalement dédiée au développement (les petits montages à micro-contrôleur sont admis). Comme pour le labo, certaines règles d'usage s'appliquent :

  • il est formellement interdit d'y apporter de la nourriture (solide ou liquide) ;
  • les discussions à voix haute sont tolérées à condition qu'elles ne dérangent pas les personnes présentes ;

À noter que le bureau pourra être utilisé pour des petites réunions. Dans ce cas, il conviendra de le réserver suffisamment à l'avance, et de prévenir les membres du LOG qu'il ne sera donc pas utilisable comme zone calme.

Voir pour le stockage

Atelier

L'atelier permet d'entreprendre des travaux lourds, tels que sciage, ponçage, perçage, etc... Des machines, équipements et outils sont à disposition pour ces travaux.

Voir pour le stockage

Annexe

Voir pour le stockage

Autres

Hygiène et propreté

  • respecter le zonage des travaux, ainsi que des déchets ;
  • se laver les mains après tous travaux salissants, en particulier avant tout accès à la cuisine ;
  • ne pas utiliser l'évier de la cuisine pour se laver les mains après un travail hors cuisine ;
  • nettoyer les outils, machines et postes de travail après utilisation ;
  • ranger les outils après utilisation ;

Tenue de travail et EPI

Utiliser une tenue adaptée au travail à effectuer ! En particulier :

  • éviter les vêtements trop amples pouvant être happés par les machines tournantes ;
  • préférer des tenues couvrant les bras et les jambes ;
  • lors de manutention, porter des gants aussi souvent que possible (les versions anti-coupures sont très légers), sauf si cela génère un risque de mauvaise préhension ; si ces travaux sont répétitifs, porter si possible des chaussures de sécurité ;
  • porter des lunettes de sécurité pour tout travail susceptible de projeter des éclats (perçage, meulage…). Attention en dessoudant des composants ou des fils : des goutelettes de soudures peuvent être projetée au moment de la fusion s'il y avait une contrainte lors de la soudure du composant. Des lunettes de correction ne sont pas des lunettes de protection ! ;
  • utiliser un masque dès qu'il y a génération de poussières fines (balayage…) ;
  • utiliser des Bouchons Anti-Bruit (BAB) dans un environnement bruyant ;

Utilisation des outils et appareillages

Les membres sont responsables des outils et appareillages qu'ils utilisent ou mettent à disposition, et doivent donc :

  • choisir les outils appropriés pour un travail donné ;
  • toujours vérifier le bon état d'un outil avant son utilisation ou son prêt, en particulier ceux permettant de lever des charges, ceux tournant à des vitesse importantes (risques d'éclats), et ceux alimentés électriquement ;
  • signaler immédiatement tout défaut constaté qui pourrait menacer leur sécurité ou celle des autres membres ;

Gestes et postures

  • ne pas plier le dos pour lever une charge → fléchir les genoux ;
  • faire des pauses régulières lors des travaux longs et pénibles ;
  • pour les postes informatiques :
    • régler la hauteur de l'écran de façon à ne pas devoir lever la tête exagérément ;
    • régler la hauteur du siège de manière à ce que l'avant-bras repose horizontalement sur le bureau ;
    • faire des pauses régulières pour décontracter les yeux (regarder à l'infini pour relacher les muscles) ;

Travail en groupe

  • faire attention aux autres, en particulier lors de la manutention de choses encombrantes ;
  • ne pas hésiter à demander à une tierce personne de veiller à ce qu'une opération délicate n'interfère pas avec l'environnement ;
  • identifier clairement les parties d'un montage pouvant présenter des risques ;
  • ne jamais laisser un montage à risque sans surveillance, même un court instant ;
  • lors d'une expérimentation à risque, établir un périmètre de sécurité si besoin (cela doit rester exceptionnel, et se faire avec l'accord des autres utilisateurs présents du LOGal) ;

Électricité

Il est formellement interdit de modifier l'installation électrique du LOGal sans autorisation expresse du CA de l'association. Cela est aussi valable pour les équipement.

En particulier :

  • ne pas brancher d'appareil non conforme ;
  • toujours bien vérifier l'état des cordons d'alimentation, en particulier ceux de l'outillage électro-portatif. Signaler tout défaut constaté et mettre l'appareil de côté ;
  • lors d'une expérimentation, baliser toute zone pouvant présentant un risque électrique ;
  • ne pas laisser de montage présentant des conducteurs nus sous tensions sans surveillance ;

Il est également formellement interdit d'utiliser des fiches multiples. Seul l'emploi de blocs mobiles est toléré, à condition que cela soit justifié, et pour un usage très ponctuel uniquement. S'il manque une prise libre, voir s'il n'est pas possible de débrancher un appareil non utilisé. Si l'utilisation d'un bloc mobile est incontournable, toujours le débrancher et le ranger après usage.

S'il s'avère qu'une zone n'est pas suffisamment couverte par des prises fixes, et que l'emploi de blocs mobiles devient récurrent, merci de faire remonter l'information au CA, qui pourra alors modifier l'installation pour améliorer ce point.

Récipients sous pression

Les récipients sous pression, tels que compresseurs d'air, bouteilles (CO2, argon, azote...) sont soumises à une réglementation stricte. En particulier, ils doivent être contrôler annuellement par un organisme agrée. Ce genre de contrôle coûtant cher, il faudra donc se limiter à l'usage de bouteilles en location, et s'assurer qu'elles retournent au fournisseur au moins une fois par an (pour être remplie ou juste échangée).

À voir pour les aérosols, en particulier leur stockage

Produits inflammables

À voir pour les types, quantités et stockage

Chimie

Lors de manipulations 

  • porter une blouse à manches longues, en coton, boutonnée ;
  • les cheveux longs doivent être attachés ;
  • manipuler sur une paillasse propre et bien rangée ;
  • manipuler debout ;
  • mettre des lunettes et des gants pour manipuler des produits dangereux (des lunettes de correction ne sont pas des lunettes de protection !) ;
  • éviter le port de lentilles de corrections lors des manipulations ;
  • (manipuler sous la hotte chaque fois que la toxicité d’un produit l’exige ;)
  • ne pas utiliser de produits classés CMR ;
  • ne pas circuler inutilement en portant des flacons de produits dangereux ;
  • reboucher tout flacon après usage ;
  • ne jamais essayer de reconnaître un produit à son odeur ;
  • ne jamais pipeter un liquide avec la bouche ;
  • utiliser une spatule pour prélever des produits solides ;
  • ne jamais boucher un tube avec son doigt pour mélanger, mais utiliser un bouchon ;
  • ne pas refroidir brutalement un récipient en verre chaud ;
  • ne jamais verser de l’eau dans un acide concentré, mais toujours de l’acide dans l’eau ;
  • lorsqu’on utilise une pince en bois pour tenir un tube à essai, celle-ci doit être placée en haut du tube ;
  • pour chauffer un liquide dans un tube à essai, ne pas diriger l’extrémité du tube vers soi ou vers ses voisins (risque de projection) mais vers une paroi ;

En cas de projection d’un produit sur la peau ou les yeux, rincer abondamment à l’eau.

En fin de manipulation 

  • ne pas laisser de la verrerie contenant des solutions ;
  • lorsqu’il existe des bacs de récupération, verser les solutions dedans en veillant à ne pas générer de réaction dangereuse ;
  • toujours diluer les solutions rejetées à l’évier en laissant couler l’eau quelques instants.
  • ne jamais jeter à l'évier :
    • des produits réagissant violemment avec l'eau (métaux alcalins, composés organométalliques…) ;
    • des produits toxiques (phénol, naphtol, cyanures, sels de certains métaux : mercure, plomb, thallium, chrome, cadmium, zinc, cuivre…) ;
    • des produits inflammables (solvants…) ;
    • des produits nauséabonds (mercaptans, thiols, sulfures…) ;
    • des produits lacrymogènes (halogénures d'acyle…) ;
    • des produits difficilement biodégradables (dérivés polyhalogénés…) ;
  • les produits chimiques doivent pouvoir être récupérés dans des bidons adaptés ;
  • laver la verrerie ;
  • ranger la paillasse ;
  • se laver les mains ;

Pictogrammes

chimie 

électricité

Liens

Internes

Externes

Glossaire

  • EPI : Équipements Individuel de Protection
  • CMR : Cancérogène, Mutagène, Repro-toxique