Fan Extender

De Wiki LOGre
Aller à : navigation, rechercher

Projet réalisé par Fred et Philippe.

Abouti.

Généralités

Le but de ce petit circuit est de pouvoir piloter 2 ventilateurs depuis une Ramps sans utiliser la sortie normalement dédiée au second extrudeur (ce qui est le cas avec le DondoLOG, par exemple).

Cela permet de pouvoir piloter le ventilateur de la hotend en fonction de la température de celle-ci (démarrage si > 50°C, et coupure si < 50°C), ainsi que le ventilateur de refroidissement de la pièce.

Si le second extrudeur n'est pas utilisé, cela permet d'avoir au total 3 ventilateurs pilotés (par exemple pour gérer celui d'une enceinte chauffante).

Électronique

Le circuit utilise un bête BTS134D, un MOSFET qui est prévu pour être piloté par un signal TTL. Le reste est juste de la connectique.

Fan extender 1.png Fan extender 2.png Fan extender 3.png Fan extender 4.jpg

Montage

Le plus simple est de souder le circuit directement sur le connecteur AUX-1 de la Ramps. Seuls 4 pins sont reliées, donc inutiles de souder les 4 autres.

Fan extender 5.jpg

Il suffit ensuite d'alimenter le montage avec une tension correspondante à celle des ventilateurs (il est possible d'utiliser n'importe quelle tension, compatible avec le BTS134D) sur le connecteur du bas ; les ventilateurs se connectent sur ceux du haut.

Configuration

Les 2 ventilateurs sont pilotés par les pins D57 et D58 de la Mega2560. Il suffit donc, dans la config du firmware, d'utiliser ces pins aux endroits appropriés.

Vente

Le montage est au prix de 10€, la totalité allant dans les caisses du LOG (Philippe fait cadeau des FET, et Fred des PCB).