RepRap Party 2019

Le samedi 4 mai 2019, de 10h à 18h, au LOGal.

Il s’agit d’une nouvelle journée de hack autour de l’impression 3D, pour :

  • aider ceux qui ont des soucis de réglages ou autre avec leur imprimante
  • échanger de manière informelle sur tous les sujets en lien avec l’impression 3D
  • découvrir des machines ou éléments de machines (hotends, extrudeurs…), tester des filaments
  • partager des réalisations concrètes faites en impression 3D (réparations, créations…)

Note : il ne s’agit pas d’une journée d’initiation, mais les personnes souhaitant découvrir l’impression 3D peuvent bien entendu participer.

Cf page sur le wiki pour plus d’infos.

Retour sur la Biennale

Même s’il n’y a pas eu une grosse affluence (beau temps et marche pour le climat oblige), cette journée nous a permis d’expérimenter dans le monde de la couture, en imprimant des boutons, ou des motifs directement sur du tulle, ou encore d’intégrer du fil électro-luminescent sur une robe.

Durant la journée, nous avons été présentés à plusieurs personnes, que ce soit pour tester l’impression 3D sur du cuir, ou des réparations de machines à coudre, et plusieurs couturières et créatrices sont intéressées par cette technique ; nous reprendrons donc très prochainement contact avec elles pour continuer ces expérimentations !

Cf page sur le wiki pour un compte-rendu plus complet.

Reprap Party 2018

Le dimanche 24 juin 2018, de 10h à 18h, au LOGal.

Il s’agit d’une journée de hack autour de l’impression 3D, pour :

  • aider ceux qui ont des soucis de réglages ou autre avec leur imprimante
  • échanger de manière informelle sur tous les sujets en lien avec l’impression 3D
  • découvrir des machines ou éléments de machines (hotends, extrudeurs…), tester des filaments

Note : il ne s’agit pas d’une journée d’initiation (nous prévoyons d’en organiser une à l’automne), mais les personnes souhaitant découvrir l’impression 3D peuvent bien entendu participer.

Cf page sur le wiki pour plus d’infos.

Fontaine la libérée

La ville de Fontaine utilise du Logiciel Libre depuis 2001, et va jusqu’à proposer d’utiliser Linux aux agents municipaux, aux écoles, etc…

Le samedi 22 octobre 2016, elle organisait une journée de présentation autour du Logiciel Libre, avec des conférences, des acteurs locaux du libre, et quelques ateliers autour du libre.

Étaient notamment présents des associations locales (le LOG, la Guilde, Rézine, Grésille…), des groupes locaux d’association (inter-)nationales (OpenStreetMap, Wikimédia), des acteurs économiques, institutionnels…

Le LOG a tenu un stand toute la journée, discuté avec les visiteurs, montré quelques projets réalisés chez nous, et parlé de libre au delà du logiciel (hardware, design, données, documentations…).

Par ailleurs, nous proposions des ateliers de fabrication de TV-B-Gone. Créé par Mitch Altman, le TV-B-Gone est une télécommande universelle pourvue d’une seule fonction : éteindre la télévision. Entièrement libre (code et électronique), simple à fabriquer, c’est un bon point de départ pour découvrir l’électronique simplement.

Open Bidouille Camp Grenoble 2016

Après le succès de l’édition 2015, les organisateurs nous ont invités à l’Open Bidouille Camp 2016, qui aura lieu le samedi 15 octobre, toujours à La Bobine.

Cette année, nous reconduirons les ateliers présentés l’année dernière :

  • Impression 3D : de l’idée à l’object
  • Lock picking

et nous proposerons en plus, dans le cadre de la fête de la Science :

  • Mesure de la vitesse du son
  • Chute d’un aimant

Nous présenterons également des projets réalisés par nos membres, qu’ils soient personnels ou collaboratifs, comme la prothèse de main pour enfants e-nable, imprimée en 3D